Cette année les vendanges se sont déroulées le samedi 26 septembre 2020. cependant, en raison du mauvais temps, nous avons commencé vendredi matin car, si une accalmie est prévue par la météo pour samedi matin, la pluie est prévue pour l’après-midi. Donc il est impératif que nous ayons fini samedi à midi.
Vendredi matin: vendange des 2 demi-rangs. et d’une rangé de cabernet. Dans le 2° demi-rang il y a surtout du chasselas et du muscat. Nous avons commencé à 09h30; Francis est arrivé puis Pierre et Marie-Alix nous ont rejoint plus tard et enfin Michel et Jean-Pierre sont venus compléter l’équipe des vendangeurs.
Vendredi après-midi nous avons repris les vendanges avec les 3 autres rangs de cabernet et le rang de Jurançon. puis on a vendangé 2 rangs de jurançon à l’autre extrémité de la vigne, au bord du chemin de Francis.
Nous avons vendangé ces 2 rangs pour équilibrer la récolte, tant en degré qu’en quantité.
il reste donc non pas 8 mais 9 rangs pour demain samedi.
malgré un peu de pluie au début de la matinée, nous avons eu une journée fraiche, boueuse mais sans pluie pendant les reste de la journée. Pour les 3 premiers rang je n’ai pas engagé le tracteur dans les rangs au risque de m’embourber. Mais dans l’après-midi j’ai engagé le tracteur. en montant dans le chemin.
Vendredi nous avons récolté 10 hl de vendange. que nous avons vidé dans la cuve en inox.
Samedi, Rémi et Mathieu, arrivés dans la nuit avec Maël nous ont rejoints, Marie et son copain benoit, Maurice et Pascal Ficat, et Gilles Bos un voisin de Bégoux.
Nous avons vendangés les 7 rangs d’auxerrois et les 2 rangs de jurançon en 3 heures et récoltés 13hl de vendanges que nous avons vidé dans la cuve en polyester.
Pendant le remplissage des cuves nous avons ajouté du S02 (sulfite) à raison de 1/2 litre par hl de vendange pour éviter un début de fermentation avec les levures sauvages et l’oxydation de la récolte.
Avec l’aide d’un réfractomètre, nous avons mesuré le taux de sucre en pourcentage dans le mou récolté. avec un taux de 1094 et 1093, à 14° Celsius, ont obtient sur la table de correspondance le titre alcoolique potentiel. notre mou devrait produire un vin proche des 12° sans chaptalisation.
Au final la quantité attendue n’est pas au rendez-vous à cause d’un poussée d’oïdium et une sècheresse due à un manque de pluie en juillet.
Dimanche je suis redescendu à Bégoux pour faire le ratafia. dans un petit fut en chêne de 60l nous avons mélangé 18l de marc à 52° d’alcool et 42l de mou soit un dosage à 30%.