Nous avons passé cette semaine au Courtiou, pour la réparation de la toiture de l’arrière cuisine.
Nous sommes arrivés lundi soir et les travaux ont commencé dans le mardi matin par le démontage de la poutre vermoulue et cassée en plein milieu. En découvrant on s’est aperçu qu’il fallait changer les 2 poutres.
Heureusement Alain a pu se procurer une 2° poutre. nous avons réduit la section des poutre en les diminuant de 120×270 à 120×220. sur 5m de long. On a décidé, Philippe, Alain et moi d’utiliser la tronçonneuse, mais au moment de se lancer, j’ai entendu Philippe dire, « qui se lance ? … » . Alain n’a pas réagit, j’ai donc, après un petit instant de flottement pris la tronçonneuse et je me suis lancé. je n’ai jamais utilisé la tronçonneuse pour ce type de travail, assez précis. Je savais qu’il ne faut jamais trancher une section en restant du même coté de la coupe, car les coupes ne sont jamais droite. Il faut marquer sur le recto et le verso d’un poutre et faire une passe de chaque coté pour espérer couper droit. Le résultat est en effet pas trop mal. En tout cas il a été validé. Si bien que pendant ma sieste de l’après midi de mercredi Alain a fiat la 2° poutre en procédant de la même façon.
Mercredi nous avons eu un peu de pluie. ça nous a donnée l’occasion de tester les bâches pour couvrir la toiture. Mais il a très peu plu ce jour là.
Je suis allé acheter 20 plaque de fibrociment et 4 plaques translucides.
Nous avons commencé la pose des fibro jeudi, après avoir fait u peu de ciment pour égaliser le mur coté rue.
Vendredi soir nous avons fini de poser les plaques. et mis hors d’eau la toiture. Heureusement car il a plu dans la journée.
Samedi les enfants (sauf Audrey qui travaille) sont arrivés ainsi que Claire et Richard, et le montage des tuiles à pu démarrer. Il s’est fini Dimanche avec la satisfaction du travail accompli.
Nous avons réduit la brèche intérieures en refixant les restes d’isolation, le plaques de polystyrène, et les baguettes de soutien.